Bienvenue dans ce second épisode de ce qui menace de se transformer en série de posts sur DevOps et la transformation DevOps. Malheureusement pour vous, je dis souvent ce qui me passe par la tête, et il n’y a aucun plan génial visant à écrire un livre chapitre par chapitre. Le premier article parlait de choisir une stratégie lors de la transformation DevOps d’une équipe de services managés.
Ce second article ne vient pas nécessairement après le premier, vous avez toute liberté de choix 🙂
D’une certaine façon, mon sentiment est que DevOps est assez proche d’ITIL dans l’esprit : une boite à outils où vous pouvez prendre ce dont vous avez besoin, et décider comment l’utiliser.
Donc, sujet d’aujourd’hui : comment viser, ou construire l’équipe qui va initier le mouvement DevOps dans votre organisation?
Il existe plusieurs indicateurs sur lesquels s’appuyer pour faire ce choix. Aucun n’est absolu. Encore une fois, je ne vous donne que des indications pour sélectionner l’équipe qui va réussir à appliquer des principes DevOps. Il n’y a pas de
Remède miracle, ni de baguette magique!
Le critère le plus évident est de constituer une nouvelle équipe, en sélectionnant des collaborateurs qui sont déjà au fait de DevOps, et désireux de s’y mettre. Cr sont les personnes qui sont les plus susceptibles de vous aider à réussir ce premier pas, et montrer au reste de l’organisation que la transformation est possible, et qu’elle génère beaucoup de gains et bénéfices.
Le second indicateur à repérer est fortement lié au principal objet des méthodes DevOps : le software delivery. Si vous avez une équipe qui rencontre des difficultés à maintenir un processus de livraison de code fiable, et que cette équipe est prête à s’investir pour construire l’équipe et les outils nécessaires pour en arriver là, alors vous avez un très bon candidat. A l’opposé, si vous essayez de convaincre une équipe qu’elle doit s’intéresser à DevOps, alors qu’ils sont persuadés que leur processus actuel est fiable et de qualité, à tort ou à raison, vous allez vous heurter à un mur. Il ne semble pas pertinent de consommer du temps et de l’énergie dès le départ pour convaincre des gens qu’ils effectuent un travail de piètre qualité s’ils ne le réalisent pas. Ce n’est très probablement pas la bonne cible pour votre premier pas vers DevOps.
Le dernier critère nous ramène à mon sujet favori, en dehors de la technique : les bénéfices business!
Cela paraît évident, mais une transformation dans votre organisation doit toujours être sensible aux objectifs business, à la cible de l’entreprise dans son ensemble. Imaginons que vous choisissiez une équipe qui travaille sur un produit en fin de vie sur lequel aucune évolution n’est prévue, et dont les clients sont satisfaits. J’ai bien peur que vous n’ayez aucun soutien, ni aucun résultat évident si vous démarrez votre transformation DevOps par cette équipe. D’un autre côté, si vous arrivez à commencer par une équipe travaillant sur le produit phare de l’organisation, sur lequel les yeux des plus hautes instances sont rivés, et qui doit démontrer une capacité de livraison de code moderne et fiable… vous avez votre champion. (petit bémol, c’est aussi probablement le candidat sur lequel vous n’aurez pas le droit à l’erreur… mais on ne vit pas sans se mettre un peu en danger régulièrement 🙂 )
Une fois cette équipe choisie, ou construite, commencez à travailler. Gardez à l’esprit, tout le temps, que le cœur de DevOps, comme toujours, est l’humain et non uniquement les outils.
Le bon sens va dicter la seule chose à retenir de cet article . Je vais paraphraser quelqu’un qui a implémenté des organisation Agile/DEvOps multiples : “Nous avions démarré avec une population difficile, et nous leur avons donné des outils et méthodes modernes et intelligents. Ca n’en a pas fait une population moderne et intelligente.” Je dois admettre que la citation d’origine était plus… rude, mais je ne peux l’écrire ici 🙂
PS : J’essaye de garder ces articles à une taille raisonnable, et je ne fais pas de deep dive sur chaque sujet évoqué. Croyez-moi c’est volontaire, ce n’est pas uniquement de la flemme. Si vous voulez en savoir plus sur un sujet particulier, demandez-moi, ou bien trouvez un bon livre/article de référence!
A très bientôt!